Pourquoi domotiser son appartement

La domotique est un monde qui m’intéresse depuis très longtemps mais je n’avais jamais eu l’opportunité de m’y pencher sérieusement. L’arrivée de mes enfants a été l’occasion de mettre en place plusieurs solutions pour automatiser les choses du quotidien. Par exemple l’ouverture/fermeture des volets roulants, le contrôle de la température dans les pièces ou encore gérer les lumières.

generalité_domotique

Avant de commencer à faire quoique ce soit il est toujours conseiller de se questionner et savoir réellement pourquoi domotiser son appartement ou sa maison. Il ne faut pas se le cacher, une installation domotique à un coût. En effet les possibilités sont quasi infinies et c’est votre besoin à vous ainsi que le budget qui vous guideront. D’où le besoin de bien savoir ce que l’on souhaite faire.

Au début on pense à la domotique pour se faciliter la vie de tous les jours. La domotique peut vous apporter un réel confort : possibilité d’adapter l’éclairage en fonction de l’heure (par exemple en soirée le couloir sera éclairé normalement mais dans la nuit la lumière sera tamisée pour ne pas agresser les yeux), ouverture et fermeture de vos volets en fonction de l’heure du levé du soleil ou par rapport à votre rythme de vie. Autant d’exemples qui peuvent paraître anecdotique mais qui vous simplifie les choses au quotidien.

La domotique peut vous faire faire des économies : contrôler sa facture d’électricité en suivant la consommation des équipements et d’en optimiser l’usage. Grâce à la domotique, il est alors possible de comprendre et analyser notre consommation pour y trouver des axes d’améliorations. Après comme je l’ai dit en introduction, la domotique a un certain coût et donc la rentabilité ne sera pas immédiate. A mon avis il ne faut pas que cela soit la motivation première pour se lancer dans la domotique.

La domotique peut vous permettre de sécuriser votre domicile. L’objectif est d’installer un système d’alarme pour se protéger d’éventuelles infractions ou encore de mettre en place des modules qui permettraient de détecter des dysfonctionnements d’équipement comme des fuites d’eau. Les différents systèmes domotiques permettent d’envoyer des notifications à leur propriétaire. Si une alarme est déclenchée ou encore si une inondation est détectée alors on reçoit un SMS, un mail ou autre type de notification ce qui permet d’être réactif.

La domotique vous permettra de centraliser tous les objets connectés. Ces objets se développent de plus en plus. Ils sont de plus en plus présents dans nos maisons et une box domotique permettant de les centraliser est un réel plus.

Pour ma part, lorsque je me suis lancé dans mon installation c’était pour me simplifier la vie et ne plus avoir à réaliser des taches répétitives. Après je me suis pris au jeu et la sécurité est venue comme un plus à mon installation. Je me dis aussi qu’il s’agit de ma première installation domotique et qu’il s’agit en fait d’un laboratoire d’essai pour plus tard. En effet, aujourd’hui je teste plusieurs choses : il y a des choses utiles et des choses superficielles forcément… Et vous quel est votre utilisation de la domotique ?